Webdesign, l’importance du brief créatif

Trouver l’image qui vous correspond le mieux, un objectif réalisable à condition de bien s’y préparer. Ça tombe bien, le brief créatif est là pour ça ! Partant de généralités élémentaires sur votre marque ou votre business pour aller de plus en plus dans le détail, le webdesigner vous accompagne tout au long de son élaboration.

Pour commencer, les questions généralistes !

Il s’agit de définir le contexte dans lequel se situe votre projet. Dans quel secteur évoluez-vous ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre? Voulez-vous donner une orientation particulière à votre entreprise ? Autant de questions auxquelles le webdesigner va vous demander de répondre. Vous avez certainement des mots-clés ou un message spécifique à communiquer, pensez donc à lui en faire part!

Il est maintenant temps d’évoquer les objectifs de votre projet. Ce dernier répond-il à des besoins spécifiques ? Quel sera votre positionnement image/prix ? Gain de notoriété, accroissement de votre visibilité, développement à l’international ou lancement dans le e-commerce, suivant le but poursuivi, le designer orientera votre communication différemment.

On en vient donc naturellement à parler de votre cible. Le design d’un site change de manière drastique si on s’adresse plutôt à des enfants (look fun, couleurs vives…) ou à des entrepreneurs du BTP ! Décrivez donc précisément votre coeur de cible : qui elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle aime, etc…

Le créatif vous questionnera aussi certainement sur la concurrence du marché dans lequel vous évoluez. Quelles sont les forces et faiblesses de vos concurrents ? Sont-ils déjà présents sur le net et si oui, qu’est-ce qui vous plait et déplait sur leur site ? Des éléments nécessaires au designer pour positionner au plus juste votre marque.

Pour finir, parlons de l’essence même du travail de création : l’univers graphique et le ton attendus. Il s’agit là de définir votre positionnement image (créatif, fun, humanitaire, intellectuel…) mais aussi le ton que vous souhaitez insuffler dès l’arrivée sur votre site (ludique, sérieux, direct…). La communication peut bien sûr surfer sur plusieurs registres !

Une fois tous ces éléments réunis et analysés, le webdesigner sera en mesure de vous faire une proposition graphique en réponse à votre demande. Il vous conseillera dans le choix des formes, des couleurs, de la typographie, des visuels et de tous les éléments qui feront votre identité visuelle et votre image de marque.

N’oubliez pas de lui préciser s’il doit composer avec une charte graphique ou un logo déjà existants, son travail ne sera pas le même.

Gardez bien en tête que, même s’il mène la danse par ses questions, le designer a besoin que vous soyez le plus précis possible dans vos réponses. C’est une collaboration avant tout !

Plus vous serez clair sur l’image que vous voulez qu’on perçoive de vous, plus facile, efficace et créatif sera le travail du webdesigner. Laissez-le vous guider !

Une nouvelle marque à habiller ? Envie de donner un coup de jeune à votre identité visuelle vieillissante ?

Contactez-nous
Share
Published by
Dedi

Recent Posts

Success Story : la transformation digitale réussie de FACOM

Depuis plusieurs années, les entreprises BtoB font face à un défi de taille : s’aligner…

2 jours ago

Le système PDV de Shopify : le commerce unifié

L’e-commerce ne cesse de gagner du terrain et représente désormais environ 10 % du commerce…

2 mois ago

Social selling : la place des réseaux sociaux dans le commerce

Les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes d’échanges : ils sont devenus de…

2 mois ago

Comment déployer une stratégie de contenu UGC pour votre marque ?

Les publicités évoluent, le marketing s’adapte, et nous l’avons compris, l’utilisateur est au cœur de…

3 mois ago

Vous êtes fabricant : comment digitaliser votre offre BtoB ?

La transformation digitale est un sujet de longue date dont la nécessité s’est accélérée pendant…

4 mois ago

CRO : comment optimiser le taux de conversion de votre site internet ?

Le secteur du digital est un grand adepte des acronymes : SEO, CMP, KPI… Parmi…

4 mois ago