En e-commerce, une grande importance est donnée à l’apparence du site, la facilité de navigation, la qualité des fiches produits ou encore la politique de livraison. Ce sont d’ailleurs probablement les éléments sur lesquels vous faites le plus d’efforts d’optimisation au quotidien. Pourtant, en ne vous focalisant que sur ces points, vous passez à côté d’un aspect majeur : L’ETAPE DU PAIEMENT.
En effet, parmi tous les choix à faire lorsque vous créez votre boutique en ligne, celui de la solution de paiement est l’un des plus impactants pour vos ventes. Non seulement elle détermine le(s) moyen(s) de paiement que vous pourrez proposer à vos clients, mais elle peut aussi vous ouvrir de nouvelles opportunités si vous exploitez bien son potentiel.
Nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur les critères à prendre en compte pour sélectionner la solution de paiement qui répondra le mieux à vos besoins. En choisissant judicieusement, vous aurez plus de chances d’atteindre rapidement vos objectifs de vente.
Avant de prendre votre décision, vous devez identifier vos besoins ainsi que ceux de vos clients. Il existe de nombreuses solutions de paiement, qui ne répondent pas toutes aux mêmes problématiques.
Voici nos conseils pour alimenter votre réflexion :
Une fois que vous aurez défini les prérequis propres à votre activité, nous vous conseillons d’opter pour une solution qui remplit les conditions suivantes.
Bien que la carte bancaire soit utilisée dans la majeure partie des cas (85% des achats en ligne selon la Fevad), nous vous recommandons de mettre à disposition des acheteurs deux moyens de paiement supplémentaires : le portefeuille virtuel et le virement bancaire par exemple. Vos clients auront ainsi plus de chances de trouver le moyen de paiement qui leur convient, sans pour autant se perdre dans une multitude d’options.
L’étape de paiement, c’est le dernier pas à franchir avant le passage de commande : il ne faudrait pas décourager vos acheteurs ! Pensez à tester le parcours d’achat de votre site pour vérifier combien de champs votre client doit remplir, quel est le temps de chargement de la page de paiement, si le montant à payer apparaît clairement, etc. Vous pouvez également utiliser un outil pour évaluer la performance de votre page de paiement, et savoir quelles améliorations sont à mener en priorité. Choisir une solution de paiement qui simplifie le tunnel de commande pour vos clients vous permettra de vous différencier de vos concurrents, mais surtout de réduire votre taux d’abandon de panier.
Ciblez les solutions de paiement qui proposent une page de paiement responsive, c’est indispensable pour que celle-ci s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile et tablette. En effet, 39% des transactions en ligne sont effectuées depuis des smartphones (Fevad, 2018), ce qui représente un grand nombre de clients potentiels à satisfaire !
Aujourd’hui, de nombreuses solutions de paiement proposent le 3-D Secure. C’est un mode d’authentification : l’acheteur reçoit un code par SMS qu’il doit renseigner sur votre page de paiement pour finaliser sa commande, ce qui permet de limiter les risques d’impayés. Mais ce système a ses limites : il provoquerait une baisse de 15% de la conversion à l’étape du paiement (le client n’a pas son mobile avec lui, le système d’authentification est non-responsive sur mobile, etc.).
Pour pallier à ce problème sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité, PayPlug a mis au point le Smart 3-D Secure. Cette fonctionnalité se base sur des algorithmes prédictifs pour calculer en temps réel le niveau de risque d’un paiement. Elle déclenche le 3-D Secure uniquement lorsque cela est jugé nécessaire, ce qui permet aux e-commerçants d’augmenter leur taux de conversion tout en se protégeant de la fraude.
Maintenant que vous avez en tête les critères qui vous aideront à choisir la solution de paiement adéquate, demandez-vous quelles fonctionnalités pourraient vous permettre de vous démarquer et ainsi de maximiser vos ventes.
Par exemple, une page de paiement personnalisée avec votre logo, un fond harmonisé avec votre univers graphique, et des informations concernant la sécurisation du paiement peut être un bon moyen de convaincre vos acheteurs de la fiabilité de votre site.
Exemple de page de paiement personnalisée – Les fleurs de Nicolas
Certaines fonctionnalités peuvent également devenir un argument de fidélisation : avec le paiement en un clic par exemple, vous permettez aux clients ayant acheté sur votre boutique d’enregistrer leurs coordonnées bancaires et d’aller beaucoup plus vite dans le processus d’achat la fois suivante.
Enfin, pensez aux outils qui vous permettent de relancer vos clients en cas d’échec de paiement. Sur le portail PayPlug, vous pouvez par exemple visualiser en temps réel le statut de vos transactions et les raisons de leur échec le cas échéant (carte bancaire invalide, mauvais code 3-D Secure, etc.). Vous pouvez ainsi réagir rapidement et envoyer un e-mail de relance à vos acheteurs pour les inciter à valider leur commande. Un moyen simple et efficace d’augmenter votre taux de conversion !
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre solution de paiement. Appuyez-vous sur les critères retenus pour faire un tri parmi les différents modules existants. Ensuite, comparez le délai d’activation des comptes, la facilité d’installation et d’utilisation, l’interface de gestion des transactions… N’hésitez pas à souscrire à des essais gratuits pour vous faire votre propre idée !
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…