Voici une question que tout e-commerçant s’est posée, tout du moins en tout début de projet : quelle solution choisir pour développer mon site e-commerce ?
Pour certains, la solution est évidente, en fonction de la taille du projet ou tout simplement en raison de contraintes budgétaires. Pour d’autres, plusieurs consultations doivent être réalisées pour distinguer ce qui conviendra le mieux dans le temps.
S’il est vrai que des deux côtés, l’offre s’est enrichie, la solution reste toujours à choisir en fonction des contraintes et ambitions de votre projet e-commerce. Autrement dit : la solution est en vous ! Pour vous aider, Dedi agency fait le tour des avantages et inconvénients de chacune de ces options.
Les solutions Open source et solutions e-commerce SAAS se sont largement développées ces dernières années, et se sont ajoutées au solutions traditionnelles de nombreuses autres solutions.
Dans le triptyque des solutions traditionnelles, nous retrouvons ainsi :
Auquel s’ajoute désormais de nouvelles solutions plus ou moins spécialisées :
Ces solutions se présentent généralement avec un socle de base, auquel le e-commerçant peut ajouter différents éléments : thème spécifique, modules pour de nouvelles fonctionnalités ou pour optimiser la performance même de votre site e-commerce (référencement, chargement des pages etc.). La majorité de ces plateformes intègrent également des modules proposés par les outils et leviers e-commerce disponibles sur le marché, comme les gestionnaires de mails, les agrégateurs de flux etc.
Avantages
Inconvénient
Ces solutions ont permis de rendre plus facile la création de sites e-commerce, il s’agit généralement de CMS open-source en gestions SAAS (en ligne).
Si les solutions e-commerce en mode SAAS ont participé à rendre plus facile la création de sites e-commerce, elles se sont aussi largement développées ces dernières années. Présentées généralement comme des plateformes e-commerce clé-en-main, elles proposent un « pack » de fonctionnalité, possibilités de personnalisation visuelle, et actions marketing. Elles permettent aussi d’intégrer des partenaires de la solution. Ces solutions se rémunèrent généralement avec des forfaits mensuels à bas prix, idéales pour lancer une activité ou un produit inconnu sur le marché : vous bâtissez votre notoriété avant de passer à la version supérieure !
Avantages
Inconvénients
Les solutions e-commerce en développement sur mesure s’adressent aux e-commerçants souhaitant bénéficier d’un site web avec des fonctionnalités adaptées à leur business et leurs objectifs. Le Back-Office comme le Front-Office sont développés selon vos besoins et vos processus de gestion commerciale, logistique et marketing. Commercial à part entière, il a pour vocation de s’intégrer dans le quotidien de votre entreprise et de ses employés !
Chez Dedi, nous développons depuis de nombreuses années notre propre solution e-commerce. Dotée d’un socle de base, la solution reste une solution sur mesure qui a pour vocation de s’adapter à votre business. Ceci se traduit en Front-Office par la conception de parcours utilisateurs adaptés et par une étape de direction artistique et ergonomique. En Back-Office, l’ensemble des développements sont pensés en partant de vos besoins pour une gestion optimale de votre activité d’e-commerçant : traitement des commandes, gestion comptable ou encore opération marketing.
Avantages
Inconvénients
Le choix de votre solution e-commerce doit être réalisé en tout début de projet. Pour faire ce choix, tenez compte de différents critères qui seront à préciser dans votre cahier des charges :
Enfin en fonction de la complexité de votre projet et de votre budget, vous pourrez choisir la solution idéale pour créer ou refondre votre site e-commerce !
Besoin de formuler votre cahier des charges et d’être orienté selon vos besoins ?
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…