Le mot latin persona désignait à l’origine le masque que portaient les acteurs au théâtre. Plus généralement et pour l’appliquer à la vie courante, c’est le masque qu’un individu porte pour répondre aux exigences de la vie en société. Un persona représente l’archétype d’un groupe de personne. En marketing, les persona sont aussi appelés buyers persona. Cela vous donne une nouvelle piste ? Le persona est une des cibles types de la marque, potentiel client. Grâce au persona, on optimise le parcours client. Pourquoi ? Parce qu’on définit à l’information près un type de personne et son comportement d’achat vis-à-vis du secteur. Visionnez notre webinar spécial persona en fin d’article !
Plusieurs étapes clés sont à suivre si l’on veut construire des persona pertinents. Nous vous présentons 4 points clés que nous jugeons importants de respecter.
Pour humaniser encore plus votre persona, il est conseillé de lui attribuer un prénom et de lui rédiger une courte bio qui décrirait ses passions, ses envies, ses habitudes.
Faire un persona, ce n’est pas s’amuser à construire un personnage imaginaire. Il faut vous appuyer sur vos précédentes recherches pour définir les motivations et objectifs du persona. En les définissant, vous facilitez son passage dans le tunnel de conversion. Comment ? En trouvant ses freins à l‘achat (qui peuvent être ajoutés sur sa carte d’identité).
Lire aussi | Stratégie d’acquisition BtoB : créer un tunnel de conversion stratégique
Doivent être construits entre 3 et 5 persona en fonction de votre activité. Plus les persona seront précis, plus ils auront de potentiel. Un persona est égal à une stratégie. Voilà aussi pourquoi il ne faut pas en avoir beaucoup plus.
Le persona n’est pas dédié qu’à une seule équipe, mais bien à plusieurs. Il servira et sera enrichi transversalement par plusieurs services.
Le marketing est le premier à s’intéresser au persona : c’est lui qui le construit. Il est utilisé dans une stratégie marketing pour :
Les commerciaux sont en contact direct avec les prospects et les clients. Entretenir une collaboration étroite avec les équipes marketing est primordiale pour faire remonter les informations terrain afin d’affiner les persona. Les persona sont aussi utiles aux commerciaux :
Lire aussi | Stratégie d’acquisition BtoB : la relation commerciale et marketing, clé de la réussite ?
Le service client connait les attentes et besoins des clients, ils contribuent ainsi à l’enrichissement des persona. En comprenant leurs besoins et attentes, le service client participe à l’amélioration de la relation client.
Le persona est un outil indispensable dans une stratégie marketing. Il est important de régulièrement le mettre à jour afin de ne pas passer à côté d’opportunités pour votre entreprise.
Besoin d’aide pour construire vos persona ?
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…