Le Live Shopping, véritable tendance e-commerce

Nouvelle tendance qui fait fureur sur internet, le Live Shopping s’impose de plus en plus en France et en Europe. Les techniques de ventes évoluent à la vitesse de notre société, et les entreprises doivent faire preuve d’innovation pour continuer à capter l’attention.

Vous souhaitez moderniser votre stratégie commerciale en adoptant les dernières tendances e-commerce ?

Vous vous interrogez quant à la pertinence du Live Shopping ?

Cet article est fait pour vous !

Sommaire :

Que veut dire Live Shopping en e-commerce ?

Définition du Live Shopping

En réalité, le Live Shopping est une innovation sans vraiment en être une. En fait, il s’assimile au téléachat des temps modernes puisque le spectateur peut acheter le produit ou le service présenté directement depuis une vidéo en direct.

La différence entre les deux se trouve dans le support utilisé. L’un est diffusé sur la télévision alors que l’autre se réalise sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Plus concrètement, le Live Shopping est un mélange entre le téléachat et le Social Selling. La vente par l’intermédiaire des réseaux sociaux est de plus en plus sollicitée, et la réaliser sous forme de live permet de combiner toutes les attentes des consommateurs.

L’apparition du Live Shopping

Mais alors, si le Live Shopping monte en puissance en France que depuis peu de temps, d’où nous vient cette tendance ?

Le concept est né en Chine en 2016. C’est à travers sa plateforme Taobao Live, que le géant Alibaba commercialise ses produits sous forme de vidéos streamées. La plateforme fait notamment appel à des influenceurs, qui, pour certains, génèrent jusqu’à des centaines de millions d’euros à eux seuls.

En France, c’est à partir de 2020, pendant la période de pandémie de Covid-19, que cette pratique voit le jour. Le shopping sous forme de live offre aux consommateurs la possibilité de vivre une expérience similaire à celle vécue en magasin, à l’heure où plus aucune boutique ne permet de les accueillir.

Impressionnant mais bien réel, le Live Shopping se dresse de plus en plus comme l’avenir du e-commerce, ou tout du moins comme un canal à ajouter inévitablement dans votre stratégie commerciale.

Lire aussi : L’influence du COVID-19 sur le e-commerce

En quoi consiste le Live Shopping ?

Vous souhaitez savoir de manière concrète comment le live shopping se réalise ? Nous vous l’expliquons maintenant.

Si le Live est réalisé depuis une plateforme conçue spécialement à cet usage, il faut se connecter sur le compte professionnel et démarrer le direct. Les utilisateurs peuvent à présent rejoindre votre live.

Ensuite, le présentateur, qui est souvent un représentant de la marque ou alors un influenceur dans le domaine, présente l’offre qu’il souhaite vendre. Simultanément, les internautes peuvent communiquer avec le vendeur via l’interface de chat et lui poser des questions.

Enfin, les membres de l’audience peuvent choisir d’acheter le produit ou le service directement depuis le live puisqu’un bouton rend possible l’achat en direct. Il est aussi intéressant d’ajouter un lien menant vers votre boutique en ligne pour permettre aux consommateurs de découvrir l’entièreté de votre offre.

Si le live est réalisé par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la démarche reste globalement la même, seul le support change. Il faudra donc se connecter et démarrer le live depuis le compte entreprise du réseau social choisi.

Pourquoi faire du Live Shopping ?

Cette tendance commerciale offre de nombreux avantages pour votre business : différenciation, satisfaction client et résultat.  Découvrez pourquoi vous devez adopter le Live Shopping dès à présent !

Vous démarquer de vos concurrents

Le Live Shopping est très demandé par les consommateurs, mais aujourd’hui, bien que de plus en plus d’entreprises tendent à s’y mettre, il reste encore peu proposé.

C’est l’occasion pour vous de vous différencier et de développer une stratégie Live Shopping. Ce nouveau modèle de communication e-commerce suscitera grandement l’intérêt de vos acheteurs.

En créant du contenu Live Stream Shopping, vous permettez aux consommateurs de retrouver l’environnement de vente en magasin, mais de manière digitalisée. De cette manière, vous leur redonnez confiance aux achats en ligne, d’autant plus si la démonstration est réalisée par des experts de la marque ou des célébrités réputées dans le domaine.

Cette expérience d’achat en direct mettant en relation le client et le vendeur facilite le processus d’achat et l’expérience utilisateur. Elle répond aussi aux exigences de rapidité et d’efficacité, point décisif permettant de procéder à l’achat.

Engager votre audience

Bien plus qu’un simple canal de vente, le Live Shopping s’apparente à une source de divertissement pour les utilisateurs. Il représente une manière originale et décalée de réaliser ses achats, rendant le shopping moins contraignant.

En offrant une expérience unique et hors du commun, vous favorisez la mémorisation long terme de votre marque et de vos produits/services. Vous retenez l’attention sur vous !

Une clientèle satisfaite sera d’autant plus engagée à vos côtés : augmentation des interactions tels que les likes, les commentaires …

Booster vos performances commerciales

La stratégie Live Shopping n’est pas réservée uniquement qu’à certaines typologies d’entreprises. C’est un canal assez ouvert qui s’adresse aux entreprises de toute taille (TPE, PME, Grande Entreprise, Multinationale…) et de tout secteur d’activité confondu. En fonction de la manière dont vous l’exploitez, vous pouvez l’adapter à tout type de produit, service…

La particularité du Live Shopping et ce qui le rend performant se trouvent dans son interface. Il s’agit de la fonctionnalité d’achat directement intégrée dans le live, c’est un réel moyen d’inciter à l’achat !

Ainsi, cette pratique vous permet :

  • D’augmenter votre taux de conversion
  • De booster votre chiffre d’affaires
  • De garantir votre ROI
  • De travailler votre notoriété de marque
  • D’améliorer votre visibilité
  • De trouver de nouveaux clients et prospects

Quelles marques font du Live Shopping ?

Avec quelques exemples, il sera plus facile pour vous de vous projeter dans votre future stratégie de Live Shopping. Pour ce faire, nous allons vous présenter des marques qui se sont lancées et qui ont cartonné !

Carrefour

La célèbre marque française du secteur de la grande distribution s’est associée à Brut, un média en ligne principalement diffusé sur les réseaux sociaux.

Ensemble, elles créent Brut Shop, une plateforme de Live Stream Shopping réalisant des vidéos pour des marques et des produits vendus au sein des enseignes Carrefour. Selon Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce de Carrefour, certains lives dépassent les 30% de taux de conversion.

Impressionnant ? Oui, et pourtant c’est bien réel !

Lancôme

En février 2021, la marque de cosmétique organise une soirée Live Shopping en conviant 3 influenceuses pour l’occasion. C’est un évènement qui a su faire parler de lui.

Les célèbres Yasmine Zeroc, Anne Sophie Godet et Sabrina Csari ont créé chacune un kit contenant 4 produits Lancôme, qui sont spécialement présentés et commercialisés pour cette soirée. La marque propose d’ailleurs des remises exceptionnelles pour inciter à l’achat.

L’évènement a eu lieu dans la boutique parisienne des champs Elysées de la marque, qui avait équipé son magasin de la technologie Livescale pour l’adapter aux écrans des participants.

Pour le rendre encore plus magique, Lancôme a fait appel à la chanteuse Corine, et offre une performance musicale festive au public.

Fnac-Darty

Le groupe Fnac-Darty a su saisir l’opportunité du Live Shopping dès le confinement de 2020. A ce jour, l’enseigne compte plus de 50 lives réalisés, tous disponibles en streaming sur son site internet.

Ces cessions de vidéos streamées lui permettent de faire croître ses ventes et aussi d’être plus visible des consommateurs. Elle peut ainsi se démarquer de ses concurrents.

D’ailleurs, la Fnac s’est imposée, notamment lorsqu’elle a dévoilé son live en partenariat avec Squeezie, célèbre youtubeur et streamer français. Pour cette grande occasion, Squeezie a présenté directement sur sa propre chaîne Twitch la nouvelle Xbox. Cet évènement a cumulé plus d’un million de vues !

Comment se lancer dans le Live Shopping ?

Le Live Shopping vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’être éclairé quant à la mise en place d’une stratégie de Live Stream Shopping ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous aidons à faire les bons choix pour mettre en place une stratégie efficace.

Etablir sa stratégie de Live Stream Shopping

Pour commencer, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour mettre en place une stratégie de Live Shopping réussie. Ensuite, vous devez réaliser ces tâches dans le bon ordre si vous souhaitez que tout soit cohérent :

  • Choisissez le ou les produits que vous voulez présenter et tester face à votre audience
  • Sélectionnez des nano, micro et/ou macro-influenceurs experts de vos produits pour inciter les personnes à se rendre sur votre live. Ils sont aussi un bon moyen d’accélérer votre business.
  • Adaptez la plateforme à l’offre qui sera présentée : réseaux sociaux, site web, plateforme dédiée … cependant veillez à bien prendre en compte le support mobile dans votre diffusion car il reste l’appareil le plus sollicité par les utilisateurs ! Et d’autant plus pour visualiser des formats vidéo.
  • Préparez un scénario ou une histoire autour du produit. Le storytelling captive les internautes et favorise leur projection avec le produit. Par exemple, si vous vendez un ustensile de cuisine, vous pouvez réaliser une recette de cuisine complète qui nécessite l’utilisation de votre produit.
  • Définissez la date et l’heure de votre Live, puis communiquez dessus sur l’ensemble de vos canaux : réseaux sociaux, site internet, magasin(s), mails, SMS, newsletter…
  • Proposez des codes promos ou des réductions pendant la session de Live. C’est une pratique qui incite fortement les prospects à passer le cap de l’achat. Le code promotionnel peut d’ailleurs être communiqué à l’avance et fonctionner qu’à partir du jour J.
  • Communiquez à nouveau ! Une fois le Live Shopping terminé, remerciez l’ensemble de vos visiteurs et acheteurs sur vos divers canaux. Cela permet aussi d’annoncer vos futures dates.
  • Créez une page dédiée au « streaming » ou « rediffusion » de vos Lives passés. Ainsi, les internautes qui étaient intéressés par les produits lors de votre live mais qui n’avaient pas procéder à l’achat pourront les retrouver ultérieurement. D’autre part, cela offre la possibilité de faire découvrir les Lives Shopping aux utilisateurs se rendant sur votre boutique en ligne, sans pour autant savoir que vous en faisiez.

Quelles plateformes utiliser ?

Le site e-commerce

Vous pouvez héberger votre Livestream Shopping directement depuis l’interface de votre site e-commerce. En choisissant un canal interne à votre marque, vous avez une maîtrise totale de votre évènement.

Pour ce faire, vous devez installer des applications ou des extensions compatibles avec votre solution e-commerce. Par exemple, si votre site est sous Shopify, vous pouvez installer des applications telles que Channelize.io ou Livescale. Si vous êtes sur BigCommerce, l’application eStreamly Shoppable Livestream and Video convient parfaitement.

Twitter

Ce réseau social donne la possibilité de réaliser des Live Shopping directement depuis le compte professionnel de votre entreprise. De la même manière, pour rendre vos produits achetables sur l’interface, un appel à l’action est situé en dessous de votre flux vidéo. Il y a aussi une zone de chat disponible pour que vos utilisateurs puissent dialoguer avec vous.

Pour l’utilisateur, acheter sur un réseau social est très pratique puisqu’il n’a pas besoin de quitter la plateforme pour procéder à l’achat.

Toutefois, les consommateurs ont des profils bien distincts en fonction du réseau social qu’ils utilisent. Veillez donc à bien choisir vos produits et le canal utilisé pour être sûr qu’ils soient adaptés à votre cible.

Amazon Live

La plateforme de Live Shopping d’Amazon vous permet de vendre d’une manière différente. Afin de bénéficier de ses avantages, il vous faut évidemment avoir un catalogue produit mis en vente depuis la marketplace. Vous avez d’ores et déjà une stratégie de marketplace mise en place avec Amazon ? Cette solution pourrait vous permettre de booster vos ventes !

Voici les trois solutions qu’Amazon Live vous offre pour la diffusion de votre marque et de vos produits sur son canal :

  • Le service géré par les hôtes Amazon : votre marque a la possibilité de prendre place dans les émissions en direct d’Amazon. Les hôtes réalisent alors des démonstrations de vos produits.
  • Les influenceurs Amazon : vous pouvez sponsoriser des lives réalisés par des influenceurs.
  • Le self-service : vous prenez en main votre stratégie de Live Shopping et réalisez vous-même l’émission en direct et la démonstration de vos produits.

Pour pouvoir utiliser les services d’Amazon Live, vous devez préalablement vous munir de l’application Amazon Live Creator et vous créer un compte. Ensuite, toute la gestion de vos livestreams est disponible et configurable en toute autonomie.

Comment Dedi, agence e-commerce à Lyon, peut vous aider dans votre stratégie de Live Shopping ?

Implémentation technique des outils sur votre site

Chez Dedi, des équipes de développeurs sont experts de plusieurs solutions e-commerce, et toujours présents pour vous aider à améliorer votre site web.

Si vous êtes sous Sylius, Shopify, BigCommerce ou WordPress, nous pouvons implémenter des applications ou extensions de Live shopping sur votre site internet.

L’implémentation et le déploiement de nouvelles fonctionnalités peut s’avérer technique sans expérience dans le domaine. Confier votre projet à une agence e-commerce vous garantit le résultat et la performance des fonctionnalités mises en place.

Elaboration d’une stratégie commerciale

Vous avez des doutes sur votre stratégie commerciale de Live Shopping ? Nos collaborateurs du pôle Data Marketing sont formés sur des outils ultra performants afin de comprendre :

  • Vos personas
  • Le parcours de vos utilisateurs
  • Les freins rencontrés
  • Les intentions de recherche
  • Et bien plus encore …

En élaborant cette stratégie, nous vous garantissions de présenter le bon produit, à la bonne cible et par le bon canal de vente.

Communication autour de vos évènements

Vous ne savez pas de quelle manière communiquer à votre audience ? Vous n’avez pas le temps de gérer vos différents réseaux sociaux ? Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de Community management ?

Encore une fois, Dedi est la solution ! Nos Community managers prennent la main sur vos réseaux sociaux et gèrent votre communication externe.

Nous vous aidons dans la mise en place d’un planning éditorial long terme dans le but de capter et d’engager votre communauté.

Convaincu de développer votre business en ligne pour lui donner un vrai coup de boost ? Contactez-nous dès maintenant, notre équipe sera ravie de pouvoir échanger avec vous au sujet de votre projet digital.

Développons votre chiffre d'affaires

Share
Published by
Dedi Agency

Recent Posts

CRO : comment optimiser le taux de conversion de votre site internet ?

Le secteur du digital est un grand adepte des acronymes : SEO, CMP, KPI… Parmi…

9 heures ago

E-commerce : chiffres clés 2024

Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…

2 semaines ago

Comment choisir ses apps Shopify en fonction de ses besoins ?

Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…

3 semaines ago

Le No Code : créer et personnaliser votre site sans coder

La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…

1 mois ago