Négliger votre compte-client, c’est tirer une balle en plein cœur de votre expérience utilisateur, voici pourquoi.
Personne ne visite son compte client…sauf en cas de problèmes sur une commande. Personne ne visite son compte client… sauf en cas de retour produit.
Personne ne consulte son compte client… sauf pour consulter ses points fidélité.
Personne ne consulte son compte client… sauf pour suivre sa commande.
Personne ne consulte son compte client… sauf pour renouveler une commande.
Bien. Voici déjà 5 bonnes raisons pour lesquelles votre compte client mérite votre attention. Le compte client est une partie trop souvent négligée des acteurs du e-commerce, en btob comme en btoc. Peu visible lors de la navigation et non déterminant dans l’acte d’achat, il est pourtant essentiel ensuite dans la gestion de l’après-vente et de la fidélisation client.
Trop souvent, on se concentre sur ce qui va favoriser l’achat client : cross-selling, up-selling, recherche de produits, etc. Tous les efforts sont ainsi concentrés sur l’acquisition du client. C’est en réalité un acte de négligence dans l’ensemble de l’expérience utilisateur. La vie de votre client ne s’arrête pas à la page de confirmation de commande, et son expérience post achat est en ce sens déterminante.
Voici quelques questions à se poser “à la place du client” pour augmenter votre durée de vie client (ou LifeTimeValue) :
Vous pensiez continuer à penser que la valeur n’atteint pas le nombre des années ? Voici un peu plus d’informations sur la LifeTimeValue, ou “durée de vie client” décrite plus haut. Avec le tableau de bord e-commerce Feedbii*, nous avons analysé la durée de vie de plusieurs clients. Voici le tableau de bord de l’un de ces e-commerçants.
Globalement, on observe en un coût d’œil que la valeur client est plus élevée pour un client fidèle :
Conclusion ? Un client acquis est un client fidèle !
* Feedbii est un tableau de bord e-commerce qui agit comme un catalyseur sur votre activité. L’objectif : croiser vos données back office et analytics pour vous aider à prendre les bonnes décisions !
Le coût d’acquisition d’un client peut varier d’une activité et d’un marché à l’autre. Cependant, c’est à chaque fois un investissement qu’il est normal de souhaiter amortir sur le long terme. Il est donc important, d’anticiper ses futurs besoins et de penser aux solutions à mettre en place pour faciliter la fidélisation de vos clients fraîchement acquis.
Voici des exemples de questions qui pourront vous aider à préparer le réachat :
En quelques mots : comment puis-je aider mon client à gagner du temps et de l’énergie lors de sa future commande ?
Certaines “contraintes” liées à l’achat doivent en effet totalement disparaître lors de la 2e commande. Prenons un exemple simple : l’adresse de livraison. Personne ne prend plaisir à remplir à chaque fois ses coordonnées.
En fonction, vous pourrez mettre à disposition des espaces fidélités ou encore des fonctionnalités de renouvellement de commandes ou des statistiques de consommation qui aideront vos internautes à renouveler leur achat sur votre site.
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…