Tu avais gagné un audit webanalytics by Dedi agency et un audit ergonomique by Altics lors du salon e-commerce Paris. Peux-tu nous dire quelques mots sur ces audits ? (Tu as découvert des choses ? Tu t’attendais à ces préconisations ? …)
L’audit analytics nous a permis de montrer du doigt des choses auxquelles nous n’avions jamais pensé et sur lesquelles nous ne travaillons pas du tout encore. (comme par exemple l’utilisation problématique de la 3D secure pour les mobiles qui peut être un vrai frein d’achat ou certaines pages catégories qui sont inutiles dans notre catalogue ou qui ne convertissent pas du tout et qu’il faut donc qu’on retravaille en priorité).
On se focalise souvent sur les mêmes problèmes (page d’accueil, responsive, tunnel d’achat, etc) alors que certaines pages sont beaucoup plus importantes et on ne les regarde même pas. L’audit nous a donc permis de sortir un peu la tête du guidon et de découvrir de nouvelles problématiques et de nouveaux axes de travail.
L’audit ergonomique, étant donné que nous sommes en pleine refonte, nous a été d’une grande utilité car nous avons pu travailler sur nos futures maquettes avant qu’elles ne soient en ligne. Et cela nous a permis d’éviter de reproduire certaines erreurs sur la refonte. A force de regarder tous les jours notre site, on ne voit plus certains petits détails et un regard neuf et expert est indispensable! Il y a des choses auxquelles on ne s’attendait pas du tout, qu’on pensait évidentes pour le consommateur mais qui ne le sont en fait pas du tout. Ce sont des petits détails mais qui améliorent au finalement nettement l’expérience utilisateur et évitent qu’il parte du site.