Les consommateurs devenant de plus en plus exigeants avec les marques concernant leur expérience d’achat, les marketplaces séduisent grâce à leur praticité. Elles permettent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers d’acheter et de vendre, ce qui aide les commerçants à toucher une audience plus large et faire croître les ventes.
Sommaire :
Une marketplace, se traduisant aussi par « place de marché » en français, est une plateforme en ligne qui permet aux vendeurs et aux acheteurs de se connecter. La marketplace se positionne en tant que tiers de confiance pour gérer les transactions et litiges entre les différents acteurs.
Leur popularité vient de leurs particularités ! Elles offrent un accès plus large aux consommateurs, une meilleure visibilité pour les plus petites entreprises et une expérience d’achat simplifiée.
Les marketplaces se placent en réponse aux évolutions des modes de consommation et font à présent partie de notre quotidien.
Tout d’abord, les marketplaces et les sites e-commerce ont tous deux pour but de faire du commerce en ligne.
Il faut d’ailleurs noter qu’une marketplace reste une forme de site e-commerce, mais qu’à l’inverse, un site e-commerce n’est pas toujours une marketplace. Nous allons donc découvrir quels éléments les distinguent l’un de l’autre.
Un site de vente en ligne appartient à une seule marque et les produits qui y sont vendus lui sont propres. L’entreprise vend alors directement ses produits ou services aux consommateurs sans avoir recours à un intermédiaire.
Elle se charge aussi de la totalité du processus de vente (si elle possède toutes les compétences en interne bien sûr !) :
Le principe de la marketplace est assez différent puisqu’il ne s’agit pas d’un modèle bipartite, mais bel et bien tripartite. La marketplace joue un rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs en les mettant en relation.
La marketplace permet à de nombreux vendeurs de mettre leurs produits en vente sur son site internet. Les différents produits et services sont alors mis en compétition. Les consommateurs pouvant comparer facilement les prix pour une même typologie de produits, les vendeurs sont bien souvent amenés à les repricer.
Le fonctionnement de la marketplace est le suivant : lorsqu’un utilisateur passe une commande, le vendeur en est informé puis se charge de l’envoyer. Par la suite, la marketplace assure le service après-vente et la gestion des litiges s’il venait à en avoir.
Vous vous demandez peut-être de quelle manière la marketplace se rémunère ? Et vous avez bien raison ! Pour faire assez simple, la marketplace fonctionne à la commission. A chaque vente réalisée sur sa plateforme, un pourcentage de prix de votre produit/service lui est versé. Certaines marketplaces ajoutent un système d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel aux vendeurs.
Les marketplaces sont très tendances et présentent de nombreuses opportunités business pour votre entreprise.
Rien de plus pratique pour un consommateur que de comparer des produits sur une seule page, puis de les rassembler dans un seul et même panier !
Pour vous mettre au goût du jour, deux solutions s’offrent à vous.
Vous possédez déjà un site e-commerce ?
Vous souhaitez transformer votre site marchand en marketplace ?
Sachez que tout est possible et réalisable !
Adapter votre site internet actuel en plateforme marketplace consiste à entreprendre sa refonte en optimisant les fonctionnalités techniques. Une équipe de développeurs serait à même de répondre à votre demande.
Pourquoi transformer votre site e-commerce en marketplace ?
C’est une très bonne question !
Mettre en place une marketplace vous permet d’élargir et d’approfondir votre offre. Vous pouvez ainsi continuer à vendre vos produits mais en en proposant d’autres de différentes entreprises pour compléter votre gamme.
Dans le cas où vous posséderiez déjà un site e-commerce et que vous souhaiteriez le conserver tel quel, vous pouvez vous lancer dans une stratégie multicanale en vendant une partie de vos produits sur une marketplace. Ainsi vous développez vos canaux d’acquisition et augmentez vos chances de vendre.
Cette stratégie peut aussi s’appliquer dans le cadre de vente à l’international afin de tester votre marché et d’arriver à vous faire connaître avant de développer un site e-commerce adapté pour le/les pays en question.
Vous ne possédez pas encore de site e-commerce ?
Vous souhaitez vendre vos produits uniquement sur une marketplace ?
Cette stratégie permet de lancer votre business à moindre coût dans un premier temps. Vous bénéficiez de la notoriété de la marketplace pour vous faire connaître en attendant de lancer votre propre site e-commerce.
Attention ! Les marketplaces attendent de vous que vous respectiez ses consignes et exigences. Si vous maitrisez peu le milieu de la vente en ligne, vous pouvez être accompagner par une agence digitale dans l’élaboration de votre stratégie et dans la rédaction de vos fiches produits pour être en accord avec les conditions de la plateforme.
Les marketplaces sont pleines d’opportunités, mais possèdent évidemment des inconvénients.
Avantages
Inconvénients
Réaliser la refonte de votre site e-commerce pour le transformer en marketplace peut s’avérer complexe et nécessiter de nombreuses compétences telles que la conception design, le développement technique, le référencement, la stratégie marketing digitale…
Faire appel à une agence webmarketing spécialisée peut vous aider à relever le défi et à atteindre vos objectifs plus rapidement et avec succès à la clé !
Une agence web peut vous offrir plusieurs compétences :
Dedi est une agence web spécialisée dans le développement de sites e-commerce et de leur refonte.
Vous souhaitez transformer votre site e-commerce en marketplace ? L’équipe Dedi saura répondre à votre demande grâce aux diverses compétences et savoir-faire qu’elle possède :
Au-delà du développement de votre site actuel, Dedi peut vous accompagner dans une stratégie Social Media pour commercialiser vos produits sur les marketplaces des réseaux sociaux de Facebook et d’Instagram. Cette nouvelle méthode de vente, aussi appelée Social Selling, permet de considérablement booster vos ventes !
N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre projet !
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…