Google analytics étant le principal outil de suivi des données utilisé par nos clients, nous avons décidé de faire le point sur un sujet sensible : la remontée des commandes. Le sujet représente plus de 14 000 résultats sur Google France dont de nombreux forums essayant de résoudre le problème connu par de nombreux web marketer et e-commerçants. Voici donc un cas pratique pour remonter la totalité de vos commandes analytics.
La première étape consiste à vérifier l’ensemble des bonnes pratiques autour de la mise en place de votre tag :
Les erreurs communes :
Pour vérifier vous même le bon suivi des pages, pensez à utiliser Google Tag Assistant. L’outil vous permet de vérifier en un coup d’œil si votre pose de tag est correcte ou non. Cet outil permet de relever tous les Google Tag (Google Tag manager compris), promis vous nous remercierez.
Malgré ces vérifications, vous observez toujours un écart important de commandes entre votre back office et votre chiffre d’affaires. Là aussi rien d’impossible ! Voici comment nous avons réussi à récupérer l’ensemble des commandes pour un client qui observait jusqu’à 30% d’écart entre son back office et Google analytics.
VÉRIFICATION DU TAG
Nous avons tout d’abord vérifié la bonne mise à jour du tag au format Universal Analytics ainsi que son emplacement. Nous avons également fait un tri dans les différents trackings de conversions posés sur le site pour les différents leviers marketing afin d’éliminer tout doublon ou au contraire perte d’informations.
MODIFICATION DU MODÈLE D’APPEL
Nous avons ensuite fait le choix de paramétrer le tag côté serveur, soit avec un appel serveur to serveur. Ainsi, nous envoyons directement les commandes du back office à analytics dès que l’information remonte côté serveur client. Ceci a pour avantage d’éviter de devoir attendre le chargement de la page sur laquelle est posé le tag pour recevoir l’information.
Cette première modification a permis de réduire de 30% le volume de commandes posant problème.
Il reste actuellement au client entre 3% et 5% de commandes non remontées via analytics. Après vérification, ces dernières ne comportent en effet aucun cookie Google Analytics et ne sont donc pas suivies. Après investigation, plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence de cookies. Par exemple : il apparaît que certains articles aient été publiés sur de gros médias, dévoilant la méthode pour ne pas être tracké dans vos visites via google.
Fiabilisez vos données analytics !
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…