Quel est l’état du marché du e-commerce en 2020, et quels horizons sont à prévoir ? Découvrez à travers cet article les chiffres clés de 2020, pour vous aider à prendre vos futures décisions e-commerce.
La France a passé le cap de 100 milliards d’euros avec 103,4 milliards dépensés sur internet en 2019. Ce chiffre comprend à la fois la vente de produits et de services. On comptabilise donc une hausse du chiffre d’affaires de 11,6 %, légèrement en dessous des prévisions (+12,4 %).
Pour 2020, les chiffres prédisent une croissance de 11,5 %, soit un chiffre d’affaires de 115,1 milliards d’euros (chiffres de février 2020).
Ces résultats s’expliquent par plusieurs facteurs :
8 internautes sur 10 achètent en ligne, ce qui représente 40 millions d’euros de chiffre d’affaires et 73 % du total des internautes. La population française achète de plus en plus sur Internet.
16,3 millions de Français ont effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Le mobile a pris une grande place dans la vie des Français au quotidien. Il est possible de s’informer, de se divertir, de comparer des produits/services et d’acheter directement en ligne. On observe une augmentation de 23,7 % des achats sur internet via un mobile. 3 internautes sur 10 achètent sur mobile et 89% déclarent que leur expérience d’achat est globalement positive. Les plus adeptes de l’achat sur mobile restent les plus jeunes (25/34ans).
En moyenne, un acheteur réalise 3,5 transactions en ligne par mois pour un montant de 2 577 euros sur une année complète. Le panier moyen a baissé de 3,6 % par rapport à l’année dernière, passant de 61,50 euros à 59 euros. Les internautes achètent de plus en plus sur internet, néanmoins, le montant moyen de la transaction baisse d’année en année. Le secteur de la mode/habillement est le secteur qui compte le plus d’achats en ligne, avec 51 % des achats totaux réalisés, suivi des produits culturels ( 41 %) et des jeux/jouets (38 %).
Le e-commerce permet aux utilisateurs le limiter leurs déplacements et donc de réduire le nombre de kilomètres parcourus sur des véhicules motorisés chaque année. La prise de conscience environnementale des e-acheteurs ne fait que grandir. 70 % des internautes privilégient des sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable, 71% regroupent les commandes pour limiter le nombre de livraisons et 45 % réutilisent les emballages.
La vente en ligne associée à une boutique physique traditionnelle a permis à beaucoup d’entreprises d’augmenter leur volume de ventes, notamment au TPME. 57 % d’entre elles ont vu augmenter leur chiffre d’affaires de 14 % en couplant une boutique physique avec la création d’un site e-commerce. Pour 75 % des acheteurs, l’e-commerce permet de faciliter l’accès à l’offre et donc d’acheter plus facilement auprès des PME plutôt qu’auprès des gros groupes internationaux.
Parmi les sites leaders du marché (sites de plus de 100 millions d’euros annuels), 73 % sont rentables, et 12 % sont à l’équilibre.
Lire aussi | E-commerce : chiffres clés 2019
Sources : la Fevad et LSA (1) & (2).
Vous avez un projet de création ou de refonte e-commerce ? Contactez-nous ! Nous échangerons sur vos problématiques.
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…