Avec la crise sanitaire actuelle, plusieurs commerçants sont contraints d’arrêter leur activité. L’Etat autorise néanmoins le Click & Collect pour ce deuxième confinement. Les ventes sont donc toujours possibles même sans service de livraison. Dans cet article, nous étudions le concept de Click & Collect, nous vous informons sur les aides mises en place en cette période, et la meilleure manière de construire votre site internet pour continuer de vendre.
Deux stratégies de vente sont principalement utilisées depuis l’annonce du deuxième confinement : le Call & Collect et le Click & Collect.
Le Call & Collect consiste à prendre contact avec les boutiques via téléphone ou via application comme Messenger et Whatsapp, pour réserver sa commande et faire un retrait en magasin. Le paiement peut ensuite se faire via des interfaces comme Mollie ou Playplug, ou directement en magasin. Il est aussi possible d’organiser des regroupements de commerces sur une “place de marché” virtuelle par ville et donc diviser les coûts entre tous les commerces participants.
Le Click & Collect est un principe simple de réservation de commande en ligne par le client via un site internet ou via une autre plateforme type marketplace. L’idéal est de pouvoir payer sa commande en ligne, ou en boutique lors de la réception. Aucune livraison n’est à prévoir, le consommateur se déplace jusqu’aux locaux pour faire un retrait en magasin sans file d’attente et éviter l’afflux des boutiques.
Le Click & Collect, même hors période de pandémie, présente de nombreux avantages pour votre activité commerciale :
Tous les commerçants peuvent s’appuyer sur le Click & Collect en cette période. Ils peuvent mettre en place :
En revanche, les commerces de proximité ont l’interdiction de vendre aux consommateurs des produits qui n’ont pas été réservés à l’avance pour éviter les files d’attente et l’afflux de personnes dans les boutiques.
Besoin d’aide pour la création de votre site de Click & Collect ?
Besoin d’aide pour la création de votre site de Click & Collect ?
Dedi s’allie avec Shopify pour créer rapidement et avec un petit budget
un site adapté à votre besoin
En Auvergne-Rhône-Alpes, les commerces pourront bénéficier d’une aide à la refonte ou à la création de sites web et à l’optimisation de leur présence en ligne.
Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez obtenir des aides pour la création ou la refonte de votre site internet. C’est l’occasion de sauter le pas de la digitalisation.
Profitez de cette période pour vous lancer à moindres coûts et digitaliser vos ventes. Vous continuerez de faire tourner votre activité tout en étant prudent. De nouvelles possibilités s’offriront également à vous une fois la réouverture des commerces autorisée : augmenter votre visibilité, toucher une nouvelle cible, continuer de faire du Click & Collect, vous mettre au e-commerce…
Il existe plusieurs types de sites web en fonction de votre besoin actuel :
Vous avez besoin d’un site internet rapidement et ne souhaitez pas investir pour le moment dans un socle technique ? Dedi s’occupe de créer votre boutique en ligne en partenariat avec la solution Shopify. Vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en place un service de Click & Collect : rapide et parfait pour les petits budgets !
Lors de création de votre site Shopify, les enjeux marketing et commerciaux sont prioritaires sur la technicité, pour permettre une mise en ligne rapide. Nous travaillons en plusieurs étapes :
Le Click & Collect est de plus en plus utilisé par les entreprises, davantage encore durant ce second confinement. Il permet, grâce à la digitalisation de votre service, de vendre à distance sans engager de frais de livraison. C’est une solution parfaite pour les petits commerçants !
Vous souhaitez créer rapidement votre site e-commerce avec Shopify ?
Dedi vous accompagne dans la création de votre plateforme adaptée Click and Collect.
Quel est l’état du marché du e-commerce en 2024 et quels horizons sont à prévoir…
Shopify offre un écosystème riche d'applications compatibles, conçues pour personnaliser et optimiser votre boutique en…
La montée en popularité du No code ces dernières années a permis de faciliter l’accès…