La publicité géolocalisée est un excellent moyen de se faire connaître dans sa zone de chalandise. Moins couteuse qu’une campagne nationale (car mieux ciblée), elle s’adresse aussi bien aux acteurs du Click and Mortar qu’aux Pure Players. Adwords, Facebook Ads, Waze Ads, Google Shopping Local: découvrez les outils pour multiplier vos opportunités de vente.
Et si vous pensiez local…?
Avec l’explosion du marché des smartphones, les services de géolocalisation sont entrés dans leur phase de maturité. Avec une certaine précision, ils permettent de localiser une personne afin de la cibler efficacement. Le contact peut s’établir via tous les devices utilisés par les e-shoppers: smartphone,tablettes, ordinateurs, objets connectés…
La géolocalisation s’effectue différemment selon le terminal utilisé: pour les ordinateurs, c’est l’adresse IP qui est prise en compte. Pour les smartphones, ce sont les coordonnées émises par le GPS. La position est donc beaucoup plus précise et peut permettre l’envoi de texto lorsqu’un internaute se situe à proximité d’un point de vente (SMS marketing).
Affinez vos zones de chalandise
Des études montrent que les consommateurs seraient prêts à conduire au maximum 23 min pour se rendre dans un magasin. En clair, la majorité de vos clients se situent dans un périmètre de 20 km autour de votre magasin.
Dans ce contexte, la publicité géolocalisée permet de réaliser un ciblage pertinent tout en optimisant ses dépenses publicitaires : rien ne sert de présenter vos produits à Brest si vous les vendez à Nice!
En testant les zones de chalandise, la géolocalisation devient un outil d’aide à la décision pour les acteurs click and mortar: confirmation du potentiel d’un territoire, opportunités d’implantation de magasins…
Adaptez votre stratégie
Les Pure Players savent également tirer profit de ces campagnes locales. Leurs clients n’ont pas les mêmes besoins au même moment, selon leur territoire. Par exemple: vous pouvez vendre des tee-shirt toute l’année dans le sud et commencer la promotion des pulls un peu plus tôt dans le Nord…
« Commerce online et offline ne s’opposent pas. Leur complémentarité offre une meilleure experience d’achat à vos clients. »
Profitez d’une solution Drive to Store efficace
Plébiscitée par les marques click and mortar dans le cadre de leur stratégie multicanal, la publicité géolocalisée est efficace pour doper la fréquentation des point de vente. Avec des services comme Google Shopping Local (« Local Inventory Ads”), votre produit s’affiche dans les résultats de Google, indiquant la boutique la plus proche et sa disponibilité en temps réel.
Je n’arrive pas à générer un ex de chez moi, si vous êtes à Lyon, ce sera plus simpe;)
Vous pouvez donc promouvoir votre inventaire local auprès des acheteurs en ligne, 24h/24 et 7j/7, et générer du trafic en magasin encore plus qualifié.
Les meilleurs outils pour vos campagnes géolocalisées
1. Google Adwords Local : le plus classique
La régie publicitaire vous permet de diffuser vos annonces sur des secteurs géographiques précis. Afin de vous démarquer des géants nationaux, votre campagne devra concerner votre ville, les communes voisines, ou votre département entier si votre budget le permet.
Adwords vous offre aussi une fonction display. Grâce à son réseau, vos annonces peuvent être diffusées sur les sites web qui parlent de votre ville (annuaire de restaurants, sites météos, blogs etc).
2. “’Local Inventory Ads” ( Google Shopping Local) : le plus convaincant
Nous en parlions plus haut, les « Local Inventory Ads » vous permettent d’afficher, via Google Shopping, la totalité de votre catalogue produit, y compris ceux qui ne sont vendus qu’en boutique physique.
Lorsqu’un acheteur clique sur votre annonce, il est redirigé vers une page vitrine de votre magasin sur laquelle il retrouvera les informations produit, ainsi que vos coordonnées, horaires d’ouvertures, produits complémentaires…
Son point fort : proposer davantage de flexibilité à vos clients (lever le frein des frais de livraison, permettre les achats de dernière minute, ou répondre à l’indisponibilité d’un produit en ligne….).