Vos sites ont une certaine notoriété maintenant, quel avantage pour vous a continuer de vendre sur les places de marche aujourd’hui ?
C’est quelque chose qui est important sur le plan de nos investissements financiers et humains. En contrepartie, c’est aussi pour nous une volume d’achat qui nous permet d’avoir des tarifications ou des rotations dans les approvisionnement beaucoup plus souple que dans notre schéma de vente plus classique. Et puis, beaucoup des clients des places de marchés sont des clients perdus si l’on n’y est pas car ce sont des clients de place de marché et c’est tout !
Du coup, pour toucher via le site, le volume de personnes que tu atteins aujourd’hui via les places de marche, il faudrait investir des budgets marketing importants ?
Monumentaux ! Et quoi qu’il en soit même si tu investis un fort budget marketing de ton côté, leurs budgets marketing à eux seront toujours supérieurs et donc ils apparaîtront toujours avant toi, mais bon c’est le jeu !
Pour en revenir au picking, comment gérez vous ces commandes unitaires au quotidien ?
Pour en revenir au picking : unitaire c’est au minimum 100 commandes par jour, donc à chaque fois que l’on régénère un picking on va chercher dans le stock au minimum 100 commandes.
En mode serpent donc ?
En mode serpent, on ne passe qu’une seule fois pour collecter toutes les commandes de place de marché, donc en général ça nous prend 2 chariots.
Et ça pour ta gestion logistique, c’est le top ?
Oui, tout à fait. Ce modèle de gestion logistique là, nous l’avons détecté assez tôt, dès l’arrivée à l’entrepôt pour ainsi dire. Quand on est venu ici, on a eu quasiment le mode unitaire dans la foulée donc on n’a pas perçu le gain, mais on en est conscient puisqu’à chaque pas c’est de la fatigue et du temps économisé.
Peux-tu nous en dire plus sur cette gestion des colis ?
Donc là on est en mode serpent, on traite, 100,150,200 commandes. Quand une personne fait la partie emballage, dans une boite elle va trouver le produit avec son bon de commande. Donc le grand intérêt de la chose, c’est qu’au moment de mettre le bordereau de livraison on colle immédiatement l’étiquette sur l’enveloppe. Donc fait, on a une garantie quasi à 100% que l’étiquette qui est sur l’enveloppe correspond au bordereau de livraison qui est à l’intérieur.